La télévision et ses coupures publicitaires
La publicité, que l'on peut qualifier à notre époque d'omniprésente, s'imice même dans nos télévisions. En effet, existe-il aujourd'hui une seule chaîne ne proposant pas quelques minutes de coupure dans ses programmes afin de nous présenter les dernières tendances en matière de cuisine ou bien même de vêtements?
Les publicitaires, toujours ivres de nous faire intégrer des informations, utilisent et mettent toujours au point de nouvelles méthodes, subtiles mais puissantes, pour nous faire voir ce qu'ils souhaitent. Intégrer de la publicité entre nos émissions favorites, synchroniser les temps de publicités sur les chaînes d'un même groupe, ou encore couper la phrase de l'acteur (ou présentateur) au beau milieu de celle-ci.
Ne perdons pas de vue que les publicitaires sont d'abords de simple gens, comme vous et nous, et que de ce fait, ils comprennent nos comportements. Ils n'ignorent donc pas cette technique consistant, par exemple, à "zapper" sur une autre chaîne, lorsqu'une publicité apparaît sur la précédente. C'est pour cela que certaines chaînes comme le groupe M6,W9 et 6ster ont synchronisé leurs temps publicités afin d'éviter l'utilisation de cette technique par les gens comme vous et nous, éspérant fuir, en quelque sorte le "harcèlement" que nous inflige la publicité.
Si ils synchronisent leurs publicités, il leur faut malgré tout empêcher les téléspéctateurs de quitter la pièce, cesser de regarder la télévision. C'est ainsi que les publicitaires, toujours plein de ressources, décident de couper, dans certains cas, les répliques des acteurs d'une série ou d'un film. Cette méthode laisse un téléspectateur frustré, ce qui l'oblige à regarder la pub. Ce n'est pas une méthode que l'on peut considérer de "fair-play".