Un adolescent prescripteur

    De nos jours, les adolescents occupent une place très importante dans la société, ce sont les consommateurs de demain mais aussi d'aujourd'hui. Certes leur argent de poche est limité face au budget mensuel d'un adulte mais il est rarement utilisé pour des achats quotidiens malgré son pouvoir de consommation très fort, notamment en matière de consommation à but personnel, comme pour la mode, la restauration rapide ou encore les jeux vidéos.

 

    L'adolescent est devenu le prescripteur de tendance avec principalement l'évolution de la technologie et la diffusion en masse de publicité sur des produits qui intéressent vivement le jeune consommateur et qui lui permettent de se faire une place dans la société comme pour les nouveaux smartphones, nouveaux ordinateurs portables qui projetent une image évolutive et rendent alors certains produits obsolètes en moins d'un an. Par exemple avec la fillière mondialement connue, Apple, qui propose chaque année de nouveaux iPhones plus puissants avec un design totalement différent qui poussent le jeune consommateur à vouloir consommer pour être à la mode et au goût du jour vis-à-vis de son entourage. Ce qui l'efforce par la même occasion à consommer d'avantage et donc à dépenser une somme d'argent conséquente suite à ce besoin de se "démarquer" en usant de son pouvoir d'achat pour pouvoir intégrer notre société tout en se démarquant du monde de l'enfance mais aussi celui de l'adulte.

 
    Ainsi, les adolescents de nos jours sont manipulés par la publicité et les entreprises qui profitent d'eux pour les inciter à consommer. Même si leur budget mensuel n'est pas comparable avec celui de ses parents, il constitue une somme assez importante complété par l'argent des parents pour satisfaires les besoins de leur enfant et donc permettre de nouvelles évolutions chaques jours.