La relève de l'éducation, un garde-fou.
Avant de se demander si l'éducation a un réel pouvoir, ou si la publicité en a un sur notre éducation, nous devons comprendre ce qu'est l'éducation. D'après une source que l'on peut considérer de sûre ( Le Larousse ), l'éducation c'est la conduite de la formation de l'enfant ou de l'adulte. Dans toutes les définitions proposées, il y a une idée récurrente, la formation. Lorsque l'on parle d'éducation, il est bel et bien question de formation. Former pour être conforme aux normes d'une socié.
L'éducation ici est en quelque sorte à double sens dans ce thème. En effet, quels sont les effets de la publicité sur notre éducation, nous en forge-t-elle vraiment une ? Et quels sont les effets de notre éducation sur l'influence de la publicité ?
Celle-ci est tellement présente dans le monde ultra-connnecté d'aujourd'hui qu'elle donne à ceux qui la regardent une éducation, principalement dans les modes de vie. Si aujourd'hui vous croisez des jeunes portant des vêtements de marques, buvant des boissons comme le Coca-Cola, c'est bien parce que le monde publicitaire les a éduqué comme cela. Si les gens voient des centaines de publicités pour un shampoing, ils seront tentés de l'acheter la prochaine fois qu'ils le verront en magasin. L'éducation de la publicité sur la population à donc plutôt un effet sur nos habitudes de vie. Pourquoi plus Coca que Pepsi, pourquoi plus Garnier que Dop ? Tout simplement parce que la publicité nous à indiquer ce qu'il fallait préférer. Ces choix de consommation sont bel et bien dû à l'éducation faite par la publicité.
Rentre en compte ensuite notre éducation en général, celle-ci en revanche ne va pas agir sur nos modes et choix de vie mais sur l'influence de la publicité. En effet, une personne âgée n'aura pas été éduqué par la télé, à regarder la télé ; à la différence d'un jeune, qui lui aura toujours vécu avec la publicité. C'est donc tout naturellement qu'un adulte s'exposera moins à la publicité qu'un adolescent.
"Dans le prolongement logique de la laïcité, qui doit préserver la liberté d'opinion et défendre le sens critique, et en vertu de sa vocation émancipatrice, l'école s'est tôt méfiée de la publicité en son sein. Le principe de son interdiction a ainsi été fermement posé depuis 1936,pour être réaffirmé solennellement en 1952 puis dans les circulaires de 1967 et 1976.
Il existe par ailleurs un principe de neutralité, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation qui s'applique en tout cas en matière religieuse, politique et commerciale." ( https://www.maif.fr/associationsetcollectivites/etablissements-enseignement/guides-communication/la-publicite-a-l-ecole.html )
Ici nous constatons donc une réelle méfiance de la part des éducateurs eux-même, qui ont compris les dangers que représente la publicité sur l'éducation des jeunes de nos jours.